C'est la nuit, le dimanche, un jour férié ? Quelque chose vous semble anormal chez votre animal, et vous vous demandez si vous devez faire appel au ou à la vétérinaire de garde. Voici quelques exemples de situations courantes, qui doivent donner lieu à une consultation en urgence.
Est-ce urgent, peu urgent ou très très urgent ?
Deux risques sont à distinguer : le risque vital (l'animal risque de mourir s'il ne reçoit pas de soins dans un certain délai) et le risque fonctionnel (l'animal risque de perdre l'usage d'une patte, d'un oeil...).
Certaines urgences sont à traiter "au plus vite", dès que possible, dans les minutes qui suivent. D'autres sont à traiter dans l'heure ou les heures qui suivent.
Quelques exemples de situations très urgentes
Dans ces situations, une ou plusieurs fonctions vitales (la respiration, la circulation, l'état de conscience, l'élimination des urines) sont gravement compromises.
Si votre animal respire vite même au repos, gueule ouverte, que la langue vous semble d'une couleur anormale (trop pâle ou bleue) ; qu'il ne parvient pas à se coucher.
Si votre animal fait des efforts pour vomir sans y parvenir, ou en vomissant seulement un peu de mousse blanchâtre.
S'il est atteint de convulsions et que la crise convulsive persiste au-delà de 2 minutes.
Si une importante hémorragie est présente.
Si votre animal (les chats surtout) ne parvient pas à uriner (se met en position fréquemment, cela peut donner l'impression d'une constipation)
Si votre chienne ou chatte met bas et qu'un des petits est engagé (la mère "pousse") mais ne sort pas au bout de 20 minutes maximum, la mère ne court pas de risque majeur, en revanche le petit risque de mourir.
Si votre animal (surtout les chiens) semble aller mal suite à une exposition à une température importante (dans une voiture fermée, au cours d'une randonnée en été...)
Vous devez au plus vite amener votre animal à la clinique vétérinaire de garde.
Quelques exemples de situations urgentes
Le pronostic (vital ou fonctionnel) n'est pas engagé dans les minutes suivantes, mais une consultation dans les heures suivant l'apparition des symptômes est nécessaire.
Morsures, plaies, accident de la voie publique...sans hémorragie importante.
Forte douleur abdominale.
Troubles digestifs importants (vomissements ou diarrhée répétés, avec présence éventuelle de sang, associés à une fatigue de l'animal).
Désorientation, repli sur soi, changement de comportement important.
Toute atteinte d'un oeil.
Saignement de faible intensité, mais ne s'interrompant pas malgré des mesures adaptées (compression, protection par un pansement...).
Apparition d'hématomes sur la peau, sans qu'il y ait eu choc.
Ingestion de produits toxiques ou irritants (idéalement l'animal devrait être vu par un vétérinaire dans les 2 heures suivant l'ingestion)
...
Si vous avez une inquiétude, mais sans être sûr de la nécessité de consulter en urgence, vous pouvez toujours joindre votre vétérinaire habituel ou, en-dehors des horaires d'ouverture, le service de garde.
Comments