En cas de nécessité urgente d'un vétérinaire pour vos animaux de compagnie, en-dehors de nos horaires d'ouverture, un seul numéro est à retenir : le 50.00.40.
Mais qui est derrière ce numéro ?
Huit cliniques vétérinaires de Nouméa et du grand-Nouméa participent à ce service de garde. Les gardes sont assurées par un roulement hebdomadaire : chacune des cliniques est de garde à tour de rôle. Toutes disposent d'un plateau technique de qualité (possibilité d'hospitaliser dans de bonnes conditions des animaux nécessitant des soins importants et de réaliser sur place les examens complémentaires nécessaires en urgence) et d'une équipe qualifiée, entraînée et expérimentée. Si vous souhaitez savoir quelle clinique est de garde, le compte Facebook "Urgences vétérinaires.nc" la précise chaque début de semaine.
Contrairement au 15 en médecine humaine, il n'y a pas de standard téléphonique pour faire un tri téléphonique, le numéro de téléphone vous permet de joindre directement le ou la vétérinaire d'astreinte.
Comment est organisé l'accueil des urgences ?
Compte tenu de notre taille, notre service d'urgences ne peut assumer les coûts qui seraient liés à la détention d'un véhicule d'intervention, le matériel et l'équipe permettant d'assurer des interventions à domicile. Impossible donc pour nous d'agir comme le SAMU, notre service d'urgences n'intervient pas à domicile : vous devez impérativement amener votre animal à la clinique que vous indiquera votre interlocuteur au téléphone.
Les animaux consultant en urgence sont reçus, non par heure d'arrivée à la clinique ou d'appel sur le téléphone de garde, mais en fonction du degré de l'urgence. Vous pouvez donc être amené à patienter. Si deux urgences arrivent en même temps, le vétérinaire peut par exemple stabiliser l'état de votre animal (en posant une perfusion, en lui apportant de l'oxygène, en stoppant un saignement...), puis faire de même pour un autre animal, et ensuite seulement revenir vers vous pour des explications sur le diagnostic, le pronostic ou la nécessité d'éventuels examens complémentaires. La santé de votre animal est prise en charge, mais vous pouvez rester de longs moments dans l'incertitude, ce qui peut être difficile à vivre...Soyez assurés que nous faisons au mieux !
Comments