top of page

Communiqué de la DAVAR sur les mesures de contrôle du Coronavirus

Nous avons reçu aujourd'hui, de la part de la Direction des Affaires Vétérinaires, Alimentaires et Rurales, le communiqué suivant, afin de clarifier la situation des cliniques vétérinaires en Calédonie.

"A l'heure actuelle, les mesures annoncées par le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le Haut-Commissaire, n'impliquent en aucun cas la fermeture des entreprises ou commerces, à l'exception des structures clairement mentionnées telles que les bars, restaurants, nakamals, casinos, bingos... ainsi que les établissements scolaires, de formation et de loisir. De plus le gouvernement de Nouvelle-Calédonie enjoint l'activité économique à se poursuivre. Aucune recommandation spécifique n’a donc été formulée aux vétérinaires de Nouvelle-Calédonie et chacun est libre de poursuivre ou de réduire ses activités.


Ceci étant, afin de limiter au maximum la diffusion potentielle du virus, et sur la base des préconisations énoncées par l’Ordre des Vétérinaires en métropole à un stade similaire, il est recommandé :

  1. De façon générale, lors de la manipulation et des soins des animaux, de mettre en place des mesures d'hygiène de base en particulier le lavage des mains avant et après avoir été à proximité ou avoir manipulé les animaux.

  2. Entre chaque client, en plus du lavage obligatoire des mains, de bien s'assurer que l'ensemble du matériel est désinfecté. Les chaises, le comptoir et les poignées de porte doivent également être désinfectés régulièrement. Il est possible, comme en pharmacie, d'imposer à chaque client pénétrant dans l'établissement de se désinfecter les mains avec une solution hydro alcoolique fournie par vous.

  3. Afin de limiter le nombre de personnes présentes dans l'établissement et de pouvoir respecter les mesures barrières telles que le maintien d'une distance d'un mètre entre chacun, d'organiser la majorité des consultations (hors urgences) sur rendez-vous.

  4. De même, pour les ventes au comptoir (aliments, médicaments...), demandez aux clients de téléphoner pour que les commandes soient préparées et qu'ils préviennent de leur passage ;

A l’instar de ce qui a été décidé en France métropolitaine, ces recommandations sont susceptibles de changer selon l’évolution de la crise sanitaire."


Si vous souhaitez en savoir plus, l'Office International des Epizooties a publié un récapitulatif très complet de l'état des connaissances actuelles sur le COVID-19, en lien avec les animaux.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page