Cette maladie, causée par un ver et transmise par un moustique, est fréquente en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie. Quels en sont les signes ? Comment protéger votre chien ?
Comment se transmet la maladie ?
Le parasite existe sous deux formes : une forme larvaire et une forme adulte. La forme adulte, en forme de spaghetti, loge dans les gros vaisseaux pulmonaires et les cavités du cœur du chien infesté. Ces adultes se reproduisent et donnent naissance à des formes larvaires microscopiques, les microfilaires, qui sont libérées dans les petits vaisseaux.
Lorsqu'un moustique pique un chien infesté, il peut ingérer ces microfilaires. A la faveur d'un autre repas, le moustique infesté peut contaminer un chien sain, en lui injectant des microfilaires. Ces microfilaires se transforment en adultes chez le chien infesté. L'intervalle de temps entre la piqûre de moustique infestante et la présence de vers adultes est de 6 à 7 mois.
Comment se manifeste la maladie ?
Lorsque seules les microfilaires sont présentes, le chien infesté ne présente aucun signe. Lorsque des vers adultes sont présents, des signes respiratoires et cardiaques peuvent apparaître : toux, parfois avec du sang, fatigue, amaigrissement, essoufflement, syncopes voire mort subite.
Comment protéger mon chien ?
Il existe des médicaments efficaces contre les vers adultes et leurs larves. Ces traitements sont d'autant plus dangereux que des vers adultes sont déjà présents, car leur mort peut entraîner de graves conséquences pour le chien : embolies, choc...Un élément essentiel permet de limiter les risques de choc chez le chien en traitement : la mise au repos absolu. Elle peut être nécessaire pendant toute la durée du traitement, et dans certains cas, il est préférable de garder l'animal en cage pendant plusieurs semaines. Ce n'est drôle pour personne, mais cela peut lui sauver la vie.
Des traitements préventifs existent, sous différentes formes : injections mensuelles ou semestrielles, comprimés ou pipettes mensuelles. A condition d'être renouvelés à la fréquence prescrite, et dès l'âge de six mois, ils protègent très efficacement votre chien.
Si votre chien adulte, n'a encore jamais reçu de traitement préventif, un dépistage préalable s'impose par une simple prise de sang, effectuée de préférence en fin d'après-midi (au pic d'activité des moustiques...).
Comments