Face à une situation d'urgence ou de détresse de son compagnon, certains gestes de votre part peuvent faire la différence, et lui conserver toutes ses chances, en attendant que l'équipe vétérinaire puisse prendre le relais.
Quelques notions de secourisme
Nos animaux de compagnie, mammifères ou oiseaux, ont finalement des besoins et des fonctionnements assez proches des nôtres. Une formation de base en secourisme humain, type PSC1, pourra vous apporter de nombreuses notions facilement transposables à vos compagnons à poils ou à plumes. Il est ainsi important de garder en tête le fait de se protéger et protéger les autres personnes des sur-accidents : si un animal est accidenté sur la voie publique par exemple, tout d'abord détourner le flux de voitures avant de porter secours à l'animal ; ne pas risquer une morsure, notamment au visage, si un chien - même très calme et bien socialisé en temps normal - est en souffrance ou paniqué...
Quelques gestes simples
En cas d'hémorragie, la pose d'un garrot est déconseillé. Il faut appliquer une pression importante avec un corps dur (caillou lisse enveloppé dans un linge propre, votre poing...) sur le site du saignement afin de le stopper, le temps de rejoindre la clinique vétérinaire la plus proche.
En cas de plaie, la rincer à grande eau afin d'éliminer les débris (poils, graviers, boue...) qui auraient pu s'y coller. Si possible, tondre ou raser les poils environnants. Savonner avec un savon antiseptique (par exemple Bétadine savon, en bouteille rouge) plusieurs fois successivement, en rinçant abondamment entre chaque savonnage, pour un temps de lavage de 5 minutes. Si vous n'avez pas de savon antiseptique, un savon simple fera aussi l'affaire. C'est la meilleure façon de prévenir les infections de plaie, notamment les plaies de morsures. Asperger simplement une plaie souillée avec un antiseptique est inefficace.
En cas de coup de chaleur, appliquer des compresses fraîches sur les coussinets, mouiller le pelage à l'eau tiède et rejoindre rapidement une clinique vétérinaire. Ne pas pousser la climatisation à fond si vous en disposez, mais maintenir une température d'environ 25°C.
A ne pas faire
Si votre animal a avalé un produit toxique, ne lui faites rien avaler, ni eau, ni surtout lait qui pourrait favoriser l'absorption du toxique. Ne tentez pas de le faire vomir si le produit ingéré est irritant voire corrosif. N'essayez pas non plus de faire vomir votre chien en plongeant la main au fond de sa gueule, risque de morsure...
Même risque de morsure face à un animal qui convulse. Celui-ci, contrairement à une idée reçue très répandue, ne peut pas avaler sa langue ! Inutile donc de la tenir, au risque de morsures très graves pour vous, les muscles - y compris de la mâchoire - pouvant se contracter très fortement et très longuement pendant la crise sans que l'animal en soit conscient. Si la crise dure plus de deux minutes, rejoignez au plus vite une clinique vétérinaire.
Comments