top of page

Le Cycas : toxique !

  • Photo du rédacteur: cliniqueBayside
    cliniqueBayside
  • 14 mai 2019
  • 1 min de lecture

Le cycas, arbre à croissance lente qui ressemblant à un petit palmier est fréquent dans les jardins calédoniens. Les chiens s'intoxiquent souvent en jouant avec les feuilles ou les graines, mais toutes les parties de la plante sont toxiques, à cause de la présence d'alcaloïdes endommageant le foie.

L’intoxication peut être très grave avec, entre autres, des lésions de nécrose hépatique et une irritation gastro-intestinale. L'un des toxiques présents dans la plante aurait également des propriétés cardiotoxiques, mutagènes et tératogènes (c'est-à-dire qu'il provoque des malformations foetales lorsque consommé par une femelle gestante). Par ailleurs, une à deux graines peuvent entraîner la mort d’un chien de petit format.


Les premiers symptômes apparaissent entre une heure et trois jours après l’ingestion. L’évolution se fait sur un à plusieurs jours.

L’animal intoxiqué présente tout d’abord des troubles digestifs (vomissements, diarrhée, anorexie et douleur abdominale) puis un abattement, une congestion des muqueuses et des troubles nerveux tels que des tremblements ou une démarche anormale et enfin des signes d’atteinte du foie : jaunisse, hémorragies...


Le pronostic est réservé, même avec une prise en charge précoce et un traitement adapté ; il n’est pas rare que l’animal décède lorsque l’atteinte hépatique est trop prononcée. Le taux de mortalité est conséquent. Si vous avez des chiens joueurs et curieux, n'hésitez pas à vous débarrasser de vos cycas. Si votre chien en ingère, contactez-nous au plus vite, ou le service d'urgence (50 00 40) en-dehors des horaires d'ouverture de la clinique.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page