Les raticides (rodenticides) anticoagulants sont des produits très répandus et vendus en droguerie, jardineries, supermarchés,… sous plus de 1000 noms commerciaux différents et diverses présentations : grains de céréales en vrac ou en sachets, blocs, pâtes, "savonnettes" … Les professionnels utilisent aussi des liquides ou des « poudres de piste ».
Les symptômes surviennent le plus souvent 2 à 3 jours après l'ingestion du produit.
Le toxique agit par une action anti-vitamine K. Celle-ci est indispensable à la coagulation du sang. En l'absence de vitamine K fonctionnelle, les multiples petits saignements qui se produisent chaque jour dans l'organisme du chien ne sont plus endigués. Il peut se produire une hémorragie massive, avec écoulement de sang à l'extérieur (si l'animal se blesse) ou à l'intérieur de l'organisme (si l'animal se cogne), dans l'abdomen, le thorax, les articulations, les yeux...Plus insidieusement, des petits saignements répétés peuvent entraîner, en quelques jours, une anémie grave : le chien est pâle, essoufflé, semble épuisé...
En l’absence de traitement, l'intoxication est mortelle pour le chien en une semaine environ.
En revanche, le pronostic est favorable si l’intoxication est diagnostiquée précocément et le traitement mis en place rapidement et suffisamment longtemps.
Si le chien a ingéré le toxique depuis moins de 3 heures, il faut le faire vomir. Interrompez tout traitement anti-inflammatoire, qui favorisent les saignements. Joignez au plus vite votre clinique vétérinaire habituelle, ou, si elle est fermée, le vétérinaire de garde.
Comments